• Comparer nos méthodes contraceptives

    Pilule contraceptive

    Qu’est‑ce que c’est?

    Aussi connu sous le nom de contraceptif oral ou « pilule », ce médicament contient généralement deux types d’hormones : œstrogènes et progestatives.

    Comment le médicament agit‑il?

    Un comprimé est avalé quotidiennement et environ à la même heure. Chaque mois, le développement complet de l’ovule est alors stoppé. Le spermatozoïde est incapable de féconder cet ovule incomplet et la conception n’a donc pas lieu.

    Combien de fois faut‑il le prendre?

    Tous les jours

    Efficacité

    >99 % (lorsqu’il est pris correctement, à tous les jours et environ à la même heure)

    Dois‑je avoir une ordonnance?

    OUI

    Avantages

    Il n’y a aucune préparation nécessaire avant l’activité sexuelle et c’est facile à prendre.

    Risques

    Les patientes qui sont âgées de plus de 35 ans, qui fument, qui ont une pression artérielle élevée ou qui souffrent d’une maladie du foie, augmentent leurs risques de formation de caillots sanguins et d’AVC (accident vasculaire cérébral).

     

    Anneau contraceptif

    Qu’est‑ce que c’est?

    Un anneau flexible fait de plastique transparent. Il contient des hormones œstrogènes et progestatives.

    Comment le médicament agit‑il?

    L’anneau est inséré profondément dans le vagin et il est porté pendant trois semaines. Il doit être retiré pendant la semaine des menstruations, pour ensuite être remplacé par un nouvel anneau. L’ovulation est alors interrompue et les ovaires ne produisent pas d’ovules. L’anneau augmente aussi la consistance du mucus cervical. Il est donc plus difficile pour le spermatozoïde d’atteindre l’ovule.

    Combien de fois faut‑il le porter?

    Tous les mois

    Efficacité

    de 98 à 99 %

    Dois‑je avoir une ordonnance?

    OUI

    Avantages

    Il n’y a aucune préparation nécessaire avant l’activité sexuelle et l’anneau nécessite peu d’entretien. Un ajustement personnalisé n’est pas nécessaire.

    Risques

    Les risques associés à l’anneau contraceptif sont les mêmes que ceux de la pilule contraceptive chez les femmes qui sont âgées de plus de 35 ans, qui fument, qui ont une pression artérielle élevée ou qui souffrent d’une maladie du foie. Les risques principaux que courent ces patientes sont : la formation de caillots sanguins et l’AVC.

     

    Depo‑Provera

    Qu’est‑ce que c’est?

    Une injection qui contient les hormones progestatives.

    Comment le médicament agit‑il?

    L’injection interrompt l’ovulation et elle empêche ainsi les ovaires de relâcher un ovule. De plus, elle augmente la consistance du mucus cervical et il est plus difficile pour le spermatozoïde d’atteindre l’ovule.

    Combien de fois faut‑il la recevoir?

    Tous les 3 mois

    Efficacité

    97 %

    Dois‑je avoir une ordonnance?

    OUI

    Avantages

    Il n’y a aucune préparation nécessaire avant l’activité sexuelle et cette méthode contraceptive nécessite très peu d’entretien.

    Risques

    Une diminution de la densité osseuse peut être observée après un certain temps. L’injection peut aussi causer un gain de poids, des maux de tête, une augmentation de la sensibilité des seins et la dépression. Il est possible qu’une période pouvant aller jusqu’à 10 mois soit nécessaire pour redevenir fertile.

     

    Dispositif intra‑utérin

    Qu’est‑ce que c’est?

    Un petit dispositif en forme de « T » qui est inséré dans l’utérus de la femme par un médecin praticien. Il en existe deux types : ceux en cuivre et ceux qui sécrètent des hormones progestatives.

    Comment le médicament agit‑il?

    Le DIU (dispositif intra‑utérin) induit une réaction de rejet par le corps dans l’endomètre. Cette réaction inflammatoire est toxique pour le spermatozoïde.

    Combien de fois faut‑il le remplacer?

    Tous les 5 ans

    Efficacité

    99 %

    Dois‑je avoir une ordonnance?

    DIU en cuivre – NON; DIU avec hormones – OUI

    Avantages

    Il n’y a aucune préparation nécessaire avant l’activité sexuelle et le dispositif nécessite très peu d’entretien. Le DIU en cuivre offre jusqu’à 10 ans de protection. Le DIU avec hormones doit être remplacé après 5 ans.

    Risques

    Une perforation de l’utérus est possible dans le cas de rare complication. Le DIU peut causer des douleurs abdominales, des crampes et des saignements anormaux. Il augmente le risque d’infections pelviennes. Le DIU augmente aussi le risque de grossesse extra‑utérine.

     

    Timbre contraceptif

    Qu’est‑ce que c’est?

    C’est un mince timbre de plastique qui adhère à la peau. La surface collante du timbre contient les hormones progestatives et œstrogènes.

    Comment le médicament agit‑il?

    Lorsque le timbre est collé sur la peau, il doit rester en place pour une semaine. L’ovulation est interrompue et le mucus cervical devient plus consistant. Il est alors plus difficile pour le spermatozoïde d’atteindre l’ovule.

    Combien de fois faut‑il le remplacer?

    Toutes les semaines

    Efficacité

    99 %

    Dois‑je avoir une ordonnance?

    OUI

    Avantages

    Il n’y a aucune préparation nécessaire avant l’activité sexuelle et il nécessite peu d’entretien.

    Risques

    Lorsque vous utilisez le timbre anticonceptionnel, le tabagisme augmente de manière importante la possibilité de crise cardiaque ou d’AVC.